Tirage-EuroMillions.net

Les chiffres du loto et de l’Euromillions en Grande-Bretagne : à donner le tournis

Article publié le jeudi 19 février 2015

Chaque début d’année, la FDJ comme Camelot,  la société privée qui assure la gestion de la loterie britannique (National Lottery), tire le bilan de l’année qui vient de s’écouler. De quoi donner l’eau à la bouche des joueurs, avec des chiffres qui donnent le tournis et de nombreux gagnants, en espérant que cette année, cela tombera sur eux.

Lottery Winners.jpg

En 2014, Dame Chance semble avoir jeté son dévolu sur le secteur de la construction : ce sont les joueurs qui travaillent dans ce domaine qui ont accaparé la majorité des gains. Dans le classement des professions qui ont été les plus en veine l’année dernière, les ingénieurs sont arrivés seconds, tandis que les retraités se sont hissés sur la 3e marche du podium. Preuve que toutes les catégories socioprofessionnelles rêvent du jackpot du loto ou de l’Euromillions.

Pour ceux qui ne jurent que par les étoiles, les vierges, les taureaux et les poissons furent les 3 signes les plus chanceux en 2014 : plus de 1057 gagnants ont empoché au moins 50.000 livres. Le mois de novembre fut le plus propice pour les joueurs : durant l’avant-dernier mois de l’année, 41 joueurs de la loterie britannique sont devenus millionnaires.

En 2014, le champion toutes catégories confondues des gains fut Neil Trotter, un mécanicien de Couldson, qui a gagné environ 129 millions d’euros à l’occasion du tirage du 14 mars 2014. Sur l’ensemble de l’année, 247 chanceux sont devenus millionnaires en se partageant 640 millions de livres.

20 ans d’histoire de la National Lottery en chiffres

L’année dernière fut spéciale pour la National Lottery : à cette occasion, elle célébrait son 20e anniversaire. Pour fêter en grande pompe cet événement, elle avait convié 20 millionnaires, un par année d’existence, à une grande soirée de gala. La presse en avait profité pour prendre des nouvelles de ces gagnants, nous avions d’ailleurs consacré des articles sur le devenir de ces millionnaires.

L’histoire de la loterie britannique a démarré en novembre 1994. Les boules qui furent tirées à l’occasion du tout premier tirage furent le 30, le 3, le 5, le 44, le 14 et le 22 pour le numéro complémentaire. Depuis 20 ans, c’est Noel Edmonds qui assure la présentation de la retransmission du tirage à la télévision.

Durant ces 2 décennies, la National Lottery a fait plus de 3.600 millionnaires et multimillionnaires. Véritable machine à créer des fortunés, elle continue de produire des millionnaires au rythme moyen de 6 par semaine ! Durant son existence, la loterie britannique a distribué pour 53 milliards de livres de gains, tandis que sa fondation a versé au total 32 milliards de livres à des associations caritatives.

Si la presse britannique abonde d’histoires concernant les grands gagnants du loto et de l’Euromillions, il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg vu que 85 % de ceux-ci choisissent de rester anonymes.

En moyenne, le gagnant lambda d’un jackpot achète 4,5 voitures, pour lui-même, mais aussi pour des amis ou pour la famille. 10 % des veinards achètent même plus de 10 véhicules. Malgré ce goût prononcé des joueurs de loto pour l’automobile, c’est l’immobilier qui représente le plus gros poste de dépense des grands gagnants.

Cependant, certains ne dépenseront même pas un centime de leur pactole. Des joueurs sont littéralement passés à côté de la montre en or en « oubliant » de réclamer leur gain. La Grande-Bretagne détient d’ailleurs le record du plus gros gain jamais réclamé : presque 64 millions de livres sterling ! Ce joueur, qui avait validé son ticket dans la région de Stevenage and Hitchin, n’a jamais réclamé son dû après que ses numéros soient sortis à l’occasion du tirage du 8 juin 2012.

Statistiquement, les numéros les plus susceptibles de sortir sont le 38, le 23, le 31, le 25, le 43, le 33 et le 44. On dit souvent que les Français sont de grands amateurs de jeux de hasard, mais en Grande-Bretagne, on estime que 70 % des adultes jouent régulièrement aux jeux de la National Lottery.

Que font la majorité des grands gagnants après avoir empoché leur magot ? 59 % d’entre eux démissionnent, tandis qu’ils sont un peu moins de 20 % à poursuivre leur carrière malgré leur nouvelle richesse. Environ 31 % des gagnants s’investit dans une activité bénévole.

Les dépenses des grands gagnants du loto et de l’Euromillions ont contribué pour 750 millions de livres au PIB britannique, tandis qu’environ 500 millions de livres ont atterri dans les caisses de l’État sous forme de taxes.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Merci pour cette article, Félicitation à tous ces heureux gagnant de loterie, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Je partage leurs joie 😉