Tirage-EuroMillions.net

Pourquoi l’Euromillions ne provoque pas de divorces

Article publié le jeudi 28 novembre 2013

Euromillions-Divorce

Alors que l’on vient d’apprendre coup sur coup que 2 couples qui ont récemment remporté un gros jackpot de l’Euromillions sont sur le point de divorcer, la journaliste Alison Phillips a écrit un article pour venir à la rescousse de l’Euromillions, à qui on pourrait facilement faire porter le chapeau de ses séparations. Son raisonnement est limpide : l’argent de l’Euromillions ne fait qu’exacerber des différences déjà latentes dans ces couples qui présentent déjà des fissures.

Adrian et Gillian Bayford ont déclaré que c’est le stress d’avoir gagné 148 millions de livres sterling qui les a séparés. Un stress qui s’est apparemment matérialisé dans le relooking de Gillian, qui a garni sa garde-robe de modèles tendance griffés, et qui ne s’est pas non plus privée d’acheter toute une série de voitures de luxe. Adrian, quant à lui, a continué de porter sa bonne vieille veste, et ne pouvait même pas conduire les voitures de sa femme.

De leur côté, Dave et Angela Dawes se sont séparés 2 ans après avoir remporté 101 millions de livres à l’Euromillions. Apparemment, ils n’arrêtaient pas de se disputer quant à la façon de dépenser leur magot. Un proche du couple a d’ailleurs déclaré que la faute en revenait à l’argent, « la source de tous les maux ».

Il a probablement raison. L’argent est probablement le motif de dispute le plus probable dans un couple, suivi de peu par la télécommande. Même dans les ménages modestes, l’argent est un sujet de discussion fréquent. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que l’absence d’argent qui peut provoquer des conflits. Au contraire même, la richesse ne fera que les multiplier. Pourquoi ?

La raison est simple : devenir riche ne fait qu’amplifier les différences entre les membres d’un couple.  Admettons que la femme adore voyager. Elle n’en sera que plus frustrée de voir son mari n’être intéressé que par le foot à la TV, alors qu’ils ont les moyens de faire le tour du monde en séjournant dans de somptueux palaces.

L’argent n’apporte pas le bonheur, mais il offre la possibilité de faire beaucoup plus de choix, chacun d’entre eux devenant une source de conflit potentiel. Faut-il acheter une voiture, laquelle, combien faut-il en acquérir ? Où partir en vacances, combien de fois par an ? Cela semble idiot, mais lorsque l’on n’a pas les moyens de sortir de chez soi et que ses revenus servent simplement à payer les factures, les sources de conflits sont bien moindres. Cela permet de gommer les différences entre les 2 membres d’un couple, de mettre en sourdine des aspirations qui pourraient très bien les séparer.

Ce n’est donc pas vraiment l’Euromillions, ou l’argent, qui sépare les couples. L’argent n’est simplement qu’un multiplicateur des divergences de vues. Mais ce qui provoque d’autant plus le divorce, c’est la liberté que l’argent confère aux 2 membres du couple. Comme nous venons de l’expliquer, l’argent permet de faire beaucoup plus de choix de vie. Mais il donne aussi le choix de se séparer. Depuis la crise économique de 2008, le taux de divorce a chuté en Grande-Bretagne : cette statistique est très révélatrice.

C’est triste, mais c’est la réalité : divorcer coûte cher. Combien de couples restent ensemble pour des raisons purement financières ? Alors que la situation économique en Europe est difficile, de nombreux ménages ne peuvent simplement pas se permettre un divorce, la vie d’isolé coûtant bien plus cher qu’une vie en couple, sans parler des pertes financières qui découlent d’un divorce.

Les couples de l’Euromillions qui divorcent sont donc probablement des gens qui n’avaient pas grand-chose à faire ensemble, et dont l’argent a précipité une décision qui serait probablement tombée plus tard.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

merci euromillion