Tirage-EuroMillions.net

Pourquoi les grands gagnants américains font-ils tant parler d’eux ?

Article publié le jeudi 20 mars 2014

Sur ce site consacré au loto et l’Euromillions, notre section blog vous relate la plupart du temps les histoires de joueurs américains. Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi… Les Européens suivent-ils l’adage « pour vivre heureux, restons cachés », tandis que la culture américaine pousserait les grands gagnants d’outre-Atlantique, berceau de la télé-réalité, à vouloir vivre leur heure de gloire ? Explications.

Enfin l'opportunité de faire découvrir au monde entier son chapeau de cow-boy !

Enfin l’opportunité de faire découvrir au monde entier son chapeau de cow-boy !

Un million, 10 millions, voire 400 millions de dollars. Les récits des aventures des grands gagnants américains se multiplient sur la toile, pour un pays de 310 millions d’habitants, alors que l’Union européenne en compte environ 500 millions. Pourquoi cette omniprésence des joueurs américains dans l’actualité ?

À vrai dire, il ne s’agit pas vraiment d’un choix délibéré. Si l’Euromillions et le Loto permettent aux grands gagnants de choisir entre l’anonymat et la publicité, la situation au pays de l’oncle Sam est fort différente. Là-bas, il n’y a que 6 États sur 50 qui offrent aux grands gagnants la possibilité de rester dans l’ombre. Leur argumentaire est le suivant : présenter officiellement à la presse les gagnants permet d’asseoir la crédibilité de la loterie, de prouver à tout le monde que les gagnants existent bel et bien, que rien n’est manipulé.

Derrière ces justifications de prime abord louables, il se cache probablement un argument de marketing : ces conférences de presse permettent aux différentes loteries des États-Unis de s’offrir de la publicité gratuite, tout en faisant rêver les joueurs potentiels. Qui n’a pas envie de jouer lorsqu’il entend les contes de fées que sont les histoires de certains grands gagnants ? D’ailleurs, le caractère équitable des jeux pourrait être vérifié par huissier tout en protégeant l’identité des gagnants.

Aux États-Unis, les 6 États qui offrent l’anonymat sont le Maryland, le Delaware, le Kansas, le Dakota du Nord et la Caroline du Sud. Dans le Maryland, le directeur de la communication de la loterie explique que le choix de l’anonymat dépend de 2 grands facteurs : du montant du jackpot ainsi que de la personnalité du gagnant.

En avril 2012, 3 joueurs du Maryland ont gagné 656 millions au Mega Millions. Ces Américains ont sagement préféré l’anonymat. Et quid des Britanniques ? Vous le saurez très bientôt ?

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!