Tirage-EuroMillions.net

Le hasard existe-t-il vraiment ?

Article publié le samedi 26 octobre 2013

Chance-Hasard-ExisteDepuis l’Antiquité, les plus grands esprits se sont penchés sur la question. Qu’est-ce que le hasard ? Existe-t-il vraiment ? Aristote, dans ses Leçons de Physique, affirmait que le hasard est simplement dû au hasard. À vrai dire, tout événement est le fruit d’une cause, ou de la rencontre de différentes causes. Scientifiquement parlant, on peut donc affirmer que le hasard n’existe pas. Ou alors, il faut le définir en tant que mécanisme causal trop complexe que pour être compris et anticipé par l’esprit humain.

Cela dit, lorsque l’on pose la question « le hasard existe-t-il vraiment », cela signifie plus : existe-t-il une force supérieure qui dicte le cours des événements, et qui fait que l’on a plus ou moins de chance ? Par exemple, quelqu’un tombe malade un beau jour et ne peut prendre son vol pour partir en vacances. Dépité, il apprend par la suite que ce même vol s’est écrasé. La maladie qui a sauvé la vie de ces personnes est-elle le fruit du hasard, ou de la chance, ou d’une intervention paranormale ?

Les croyants, quelle que soit leur foi, ont déjà leur réponse. Pour les athées, Richard Wiseman a réalisé une étude scientifique sur la chance, sur une période de 10 ans. Il estime que dans la plupart des cas, les gens sont responsables de leur chance et de leur malchance. Les gens considérés comme chanceux suivent 4 principes, selon Wiseman : ils sont doués pour identifier les opportunités, prennent leurs décisions en prenant en compte leurs intuitions, créent des prophéties autoréalisatrices grâce à leurs attentes positives et sont assez tenaces que pour transformer la malchance en chance. En quelque sorte, il s’agit des fondations de la pensée positive : un état d’esprit positif engendre le succès. Une autre étude japonaise a démontré que la bonne humeur et la chance vont souvent de pair.

Pour ma part, j’y crois dur comme fer. Le meilleur exemple est sans aucun doute Jean-Claude Van Damme. Beaucoup de gens se moquent de lui, mais ce qu’il a fait est remarquable. Il est parti à Los Angeles avec 2 atouts seulement : sa maîtrise des arts martiaux et sa volonté de fer. Il était persuadé qu’il allait réussir, et il l’a fait. Est-ce de la chance, ou dû au hasard ? Je ne pense pas. On peut le railler autant qu’on veut, remettre en cause ses capacités intellectuelles : il n’empêche, il a réalisé son rêve grâce à sa volonté, en partant de rien.

En conclusion : positivez et ne laissez pas un revers changer votre état d’esprit ! « La chance, cela se provoque ».

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Bon article 😉
yeah jcvd!

Il n y a pas de hazard , car je connais la date a laquelle je vais gagner !
En avril 2015 .