Tirage-EuroMillions.net

Quick Pick : une sélection vraiment aléatoire ?

Article publié le mercredi 4 septembre 2013

Powerball-Quick-Pick-IdentiqueCertains joueurs remettent parfois en cause le caractère aléatoire de la loterie, estimant qu’il s’agit d’une « arnaque », notamment dans les pays où les tirages sont faits par ordinateur, au lieu des boules traditionnelles. Si ce second cas paraît impossible à trafiquer, il est clair que dans le cas du tirage par ordinateur, les choses sont différentes.

De plus, le quick pick, une sélection censée être aléatoire, est faite par ordinateur. Donc, à moins d’avoir accès au code qui génère les chiffres, il est tout à fait possible que cette sélection ne soit pas totalement dictée par le hasard, un être humain devant écrire le programme qui choisira les chiffres.

En 2012, une grosse polémique a éclaté dans l’État du Nouveau Mexique. Elias Garza se rend dans un Loves Truck Stop et demande 7 tickets de Powerball en quick pick. Alors qu’il retourne dans sa voiture, de tickets lui échappent des mains. En les ramassant, il se rend compte que c’est de tickets comporte exactement les mêmes numéros. Incrédule, il jette alors un œil à ses autres tickets. Incroyable : ils sont tous identiques !

Un joueur du Texas qui tient un blog consacré à la loterie dispose de nombreux dossiers du genre. Il a même demandé à la loterie de lui fournir tous les numéros joués, ce que la loterie a décliné de faire. Ce joueur milite pour la disparition des tirages par ordinateur, qui n’offre aucune transparence au joueur. Pour l’instant, il n’a pas obtenu satisfaction. Il a également découvert que les quicks picks semblent distribuer les numéros de façon équitable, ce qui est contraire aux lois du hasard.

Heureusement, en ce qui concerne le Loto et l’Euromillions, ce genre de problème ne se pose pas. Les tirages se faisant avec des boules, tout le monde peut constater avec ses propres yeux de la validité du résultat.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

C’est louche. Et le hasard n’existe pas avec les ordinateurs, on appelle cela le pseudo-aléatoire.