Tirage-EuroMillions.net

Problème technique avec l’EuroMillions ce vendredi: Pourquoi ?

Article publié le samedi 26 juillet 2014

Ce vendredi 25 juillet 2014, nous avons pu assister à un phénomène assez étrange. Le tirage de l’EuroMillions devait être annoncé vers 22h30 sur TF1 (et vers 21h45 sur notre site) mais n’a été finalement connu que vers minuit. Que s’est-il donc passé ?

loterie-boules

Fonctionnement en temps normal

La spécificité de l’EuroMillions est que ce jeu intègre plusieurs pays qui ont chacun leur opérateur de jeu. Les différents opérateurs ont donc formé une société commune chargée de gérer l’EuroMillions. Cette société est basée à Bruxelles et centralise l’ensemble des grilles jouées en Europe, qui lui sont communiquées par les 9 opérateurs nationaux. En temps normal, elle reçoit ces informations en début de soirée et les met sous scellé. Puis, à 21h, à Paris, le tirage est effectué et enregistré sous la surveillance d’un huissier de justice. Il est alors possible de savoir s’il y a un gagnant en comparant le résultat avec la base de données des grilles jouées.

Que s’est-il passé ce vendredi ?

Il semblerait qu’il s’agisse de l’opérateur de jeu luxembourgeois, la Loterie Nationale, qui n’ait pas transmis les grilles jouées à la société européenne à temps. Or, tant que l’ensemble des grilles jouées n’a pas été mis sous scellé, il est évidemment impossible de faire le tirage (sinon il y aurait possibilité de triche en jouant la combinaison gagnante à posteriori). Le tirage, qui était planifié à 21h à Paris, a donc du être reporté.

Est-ce la première fois que cela arrive ?

A mes souvenirs, il y a déjà eu quelques tirages qui ont connu une ou deux heures de retard. Il y a quelques années, la diffusion prévue à la télévision n’avait pas eu lieu, sans explication du présentateur. La programme avait tout simplement été annulé. Mais le tirage avait bien été diffusé plus tard, vers minuit. L’origine du problème était probablement la même qu’hier. Néanmoins, cela n’est plus arrivé depuis au moins deux ans.

Y a-t-il des conséquences pour le joueur ?

Non, sauf l’impatience provoquée par l’événement. Le tirage a été enregistré lorsque toutes les grilles étaient sous scellé, et il a été placé comme toujours sous la surveillance d’un huissier de justice. Vous pouvez dorénavant vérifier vos numéros et vos gains comme d’habitude.

Cela arrivera-t-il à nouveau ?

C’est toujours possible, mais on imagine qu’après cet incident, les différentes loteries nationales vont gentillement faire savoir leur mécontentement au responsable, de sorte qu’il envoie ses grilles à l’heure la prochaine fois. Ou alors, les loteries pourraient simplement être heureuses de cet événement qui permet à l’EuroMillions de faire la Une de la presse ce matin, dans un contexte où la participation des joueurs est plutôt en baisse.

L’explication humoristique

Certains joueurs ont profité de l’attente d’hier soir pour faire une touche d’humour, voici donc quelques explications (peu) plausibles :

  • Jean-Pierre Foucault a mangé les boules.
  • Jean-Pierre Foucault a perdu les boules (il annonce en direct son impuissance… de révéler le tirage).
  • La Française Des Jeux ne retrouve plus les boules.
  • L’Huissier de justice est parti en vacances : la FDJ a oublié de prévoir un remplaçant.

Pour consulter le résultat complet du tirage, c’est par ici.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!