Tirage-EuroMillions.net

La loterie de Chypre va être privatisée

Article publié le samedi 24 mai 2014

Même si on n’en parle plus beaucoup dans l’actualité vu la crise en Ukraine, Chypre continue d’être au plus mal financièrement. La Troïka continue de mettre la pression sur la petite île méditerranéenne afin qu’elle accélère les privatisations. Ce serait maintenant la « Chypriote des jeux » qui pourrait être vendue.

Loterie-ChypreLa délégation des officiels de la troïka, qui s’est rendue pour la 4e fois à Chypre afin d’évaluer les progrès économiques de l’île, estime que le gouvernement ne parviendra probablement pas à encaisser les 1,8 milliards que le pays est censé obtenir des privatisations après avoir vendu les télécommunications, la gestion des ports, la compagnie d’électricité, la bourse ainsi que d’autres sociétés d’État.

Désormais, l’État chypriote pense également à vendre la loterie de Chypre afin d’obtenir de l’argent frais. La « Chypriote des jeux » génère un bénéfice d’environ 20 millions d’euros par an.

Une décision paradoxale quand on connaît la situation financière de Chypre. Comment le pays pourrait-il se redresser si on le force à vendre des entreprises d’État qui permettent de générer des revenus à coup sûr ? Que la troïka demande la privatisation de secteurs qui sont en perte, cela peut se comprendre, mais exiger la vente d’entreprises rentables ne pourra qu’empirer les problèmes financiers de Chypre.

Cette stratégie de dépeçage a déjà été mise en œuvre en Grèce il y a quelques années. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats ont été désastreux : aggravation de la récession, taux de chômage record et augmentation de la pauvreté qui a précipité la Grèce 20 ans en arrière, le pays repassant officiellement dans la catégorie des pays en voie de développement sur base des critères qui permettent d’évaluer le niveau de vie d’une nation.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!