Tirage-EuroMillions.net

La police brésilienne démonte une arnaque au loto de 23 millions

Article publié le dimanche 26 janvier 2014

Le week-end dernier, la police brésilienne a annoncé avoir démonté une arnaque au loto qui avait permis de subtiliser 73 millions de reals (un peu moins de 23 millions d’euros) à la banque Caixa Economica Federal (une banque publique), qui est également l’organisateur de la loterie brésilienne.

Bresil

L’opération, qui s’est déroulée dans 3 Etats brésiliens, a permis de dévoiler la plus grosse fraude dont a été victime la banque Caixa dans toute son histoire, d’après la police fédérale. Dans son communiqué, les forces de l’ordre ont également déclaré que 70 % de l’argent détourné a été récupéré à ce jour.

Les voleurs ont réussi à toucher cet argent après avoir présenté un faux ticket de Mega-Sena, le loto brésilien, à la banque Caixa. Un compte en banque avait été ouvert dans ce même établissement, sous un faux nom, à l’agence de Tocantins. Après avoir reçu l’argent, il a été rapidement dispersé sur d’autres comptes en banque.

Comment un tel montant a-t-il pu être détourné ? Il semblerait que le directeur de l’agence de Tocantins ait été complice de l’opération. Il a été arrêté et accusé de complicité dans le détournement.

Du côté de la banque Caixa, c’est évidemment l’embarras qui règne. Elle a déclaré qu’elle avait alerté les autorités dès qu’elle avait découvert la fraude et qu’elle continuerait de collaborer avec les forces de police pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Pour la banque brésilienne, il s’agit d’un second coup dur pour son image, une semaine après qu’un journal ait dévoilé que Caixa avait pris le contrôle de l’argent déposé sur environ 496.000 comptes inactifs, en violation totale avec les lois qui régulent le système bancaire au Brésil. Un acte d’autant plus révoltant qu’il a été commis par une banque d’Etat, censée appartenir au peuple brésilien.

« Précédent:
» Suivant:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!