Tirage-EuroMillions.net

Euromillions : les Britanniques vont-ils pouvoir jouer après le Brexit ?

Article publié le lundi 24 février 2020

Euromillions

Si des modalités restent à définir, la sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni est désormais entérinée. Que va-t-il se passer avec l’EuroMillions, les Britanniques vont-ils devoir renoncer à leur jeu de tirage favori ?

Depuis début février, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’UE. Nous sommes entrés dans une période de transition, durant laquelle Bruxelles et Londres vont devoir négocier sur des dossiers tels que le commerce bilatéral. Si les députés britanniques ont quitté le Parlement européen, beaucoup de choses doivent être réglées d’un point de vue pratique. Qu’en est-il de l’EuroMillions ? Le retrait du Royaume-Uni entraînerait une baisse importante des mises, donc des jackpots.

Le Royaume-Uni va-t-il se retirer de l’EuroMillions ?

Pour les Européens, rien ne changera. En effet, faire partie de l’Union européenne n’est pas une condition préalable à la participation à l’EuroMillions. Pour preuve, les Suisses y jouent depuis 2004. La loterie européenne est organisée par les loteries nationales de grands pays européens, notamment la Française des jeux en France. Ce sont donc des accords mutuels qui les lient.

Quel impact sur les jackpots ?

Il n’y aura pas d’impact sur le montant des jackpots. Vu que l’euro est la monnaie de la majorité des pays qui participent à l’EuroMillions (7/9), les cagnottes sont libellées dans la monnaie unique. Lorsqu’un jackpot de l’EuroMillions est annoncé, il est converti en livres sterling sur base du taux du jour si l’heureux élu se trouve outre-Manche. Le prix des grilles est par contre fixe. En Grande-Bretagne, jouer une ligne coûte 2,5 livres sterling. Ce qui correspond à environ 3 € au taux de change actuel.

Le taux de change peut avoir un impact important sur les montants qui sont empochés par les Britanniques. Par exemple, lorsqu’Adrian et Gillian Bayford ont remporté le jackpot de 190 millions d’euros, ils ont empoché 148 millions de livres sterling. Par contre, lorsque le grand gagnant d’octobre 2019 a remporté la même somme, il a reçu 170 millions de livres en raison de la chute de la valeur de la devise britannique.

Comment est fixé le prix de la ligne d’EuroMillions ?

C’est la loterie britannique, donc Camelot, qui décide du prix de la ligne d’EuroMillions. Cependant, tout changement doit être validé par le gouvernement. Ce tarif est largement déterminé par le taux de change entre l’euro et la livre.

Faut-il être européen pour jouer à l’EuroMillions ?

Non, n’importe qui a le droit de jouer à l’EuroMillions. Un expatrié européen dans un autre pays, un Japonais en vacances en France ou un Américain qui vit en Espagne… Il n’y a pas de restrictions. Il n’y a qu’une condition pour pouvoir toucher son dû : le jackpot doit être réclamé auprès de la loterie du pays dans lequel le ticket a été acheté.

« Précédent:

A découvrir sur notre blog

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier!